Menu Fermer

Ventilateur de table : Avis, Test et Guide d’achat

Il existe plusieurs accessoires pour se rafraîchir en périodes de chaleur. Parmi ces derniers figure le ventilateur de table. Il s’agit de l’outil le plus indiqué pour se rafraîchir facilement. Il offre plusieurs avantages. Découvrez dans cet article ce que c’est et comment choisir le meilleur modèle.

A propos du ventilateur de table

Encore appelé ventilateur sur socle, le ventilateur de table est un accessoire très pratique pour le rafraîchissement d’une seule personne. Dans une salle avec peu d’espace, un appareil de grande taille pourrait être encombrant. Ce dispositif est alors un choix idéal. Il s’agit d’un équipement qui permet de brasser l’air en utilisant ses pales. Au bureau, il est très efficace et pratique. Vous pouvez l’utiliser pour réduire la chaleur des ordinateurs et des imprimantes. Il est connu pour son poids léger qui offre la possibilité de le déplacer d’un lieu à un autre.

Vous trouverez sur le marché des ventilateurs de bureau avec pales et ceux sans pales. Le ventilateur de bureau avec pales est moins coûteux. Les pales sont fixées à l’axe du moteur et tournent afin de produire de l’air. Ce dispositif est disponible en divers modèles. On distingue ainsi les modèles sans fil qui marchent avec des piles. Le ventilateur sur socle avec pales a un diamètre compris entre 20 et 40 cm et une petite hauteur.

Le ventilateur de table sans pales est créé par un fabricant d’aspirateurs et marche avec la technologie « Air Multipler ». Il est doté d’un anneau amplificateur qui aspire l’air à l’arrière de l’appareil. Il amplifie ensuite cet air et le projette vers l’avant. Ce type de ventilateur de bureau est caractérisé par un débit d’air frais et un fonctionnement silencieux. Pour son nettoyage, il faut juste un chiffon sec ou humide.

Les avantages du ventilateur de table

Les ventilateurs de table présentent plusieurs avantages.

Le prix

Les ventilateurs de table sont accessibles à tous les budgets. Vous trouverez donc à coup sûr le dispositif que vous recherchez quel que soit votre budget et avec des performances équivalentes. De plus, il est beaucoup moins cher qu’un climatiseur par exemple.

La compacité

Le ventilateur de table est très compact. Il occupe très peu de place. Vous lui trouverez facilement une place dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple l’installer sur une table de chevet ou encore sur un meuble du salon. Son petit poids permet de le transporter d’une pièce à une autre. De plus, en périodes froides, il est possible de le ranger dans un placard sans se tracasser.

L’utilisation

L’un des remarquables avantages du ventilateur sur socle est son utilisation. Il est facile à utiliser. Quel que soit votre âge, vous pouvez vous en servir facilement. Les personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce genre d’appareils n’auront aucune difficulté pour son usage.

Des performances impressionnantes

Quel que soit le ventilateur de table choisi, vous êtes certain de pouvoir être rafraichi en périodes chaudes. Il s’agit d’un appareil efficace avec des performances très bonnes.

En dehors de ces avantages, le ventilateur consomme peu d’énergie électrique. De plus, les modèles silencieux vous épargnent de la déconcentration au bureau en plein travail.

Les inconvénients du ventilateur de table

Si le ventilateur de table présente des avantages, il n’en demeure pas moins qu’il a aussi quelques inconvénients. D’abord, les modèles classiques sont souvent un peu bruyants. Toutefois, les modèles modernes ne présentent plus ce défaut grâce à l’évolution de la technologie. Ensuite, étant compact, cet équipement n’est pas idéal pour une famille. Il est conçu pour un usage personnel uniquement. Son efficacité peut donc être remise en cause si on le compare à un climatiseur par exemple.

Comment choisir le meilleur ventilateur de table ?

Avant de choisir votre ventilateur, il est important de vérifier certains critères. Cette étape vous permettra de faire le meilleur choix possible.

La marque et le diamètre des pales

Il existe plusieurs fabricants de ventilateur de table. Certains proposent des modèles de qualité alors que d’autres sont beaucoup moins sérieux. Il est donc préférable d’opter pour les produits de marques sérieuses au lieu d’acheter une marque inconnue. Plusieurs marques ont une bonne réputation dans le milieu des ventilateurs. C’est le cas de Rowenda, Bestron, et bien plus encore.

Le diamètre des pales doit être suffisamment grand. Si votre ventilateur a un grand diamètre, il soufflera sur une grande surface. Si vous êtes seul, un appareil de 18cm de diamètre est parfait. Mais, si vous recevez souvent de visites, un dispositif de 30 cm est idéal.

La puissance et le niveau sonore                                                                           

La puissance est exprimée en Watts et varie en fonction du diamètre des pales. Vous pouvez opter pour un ventilateur de bureau de 30 cm et de 40 watts. Plus votre ventilateur est puissant, plus il produira un débit d’air important. En ce qui concerne le niveau sonore, il est exprimé en dB. L’idéal est de faire un test dans le magasin pour vérifier le niveau de bruit de l’appareil.

La qualité et les fonctionnalités

Il est important de choisir un ventilateur de table conçu avec des matériaux de bonne qualité. Cela vous permet d’avoir un appareil robuste et durable. La qualité de fabrication peut avoir des impacts sur les performances de votre dispositif. Par ailleurs, vous devez vérifier certaines fonctionnalités de l’appareil. L’oscillation permet une ventilation efficace alors que le minuteur permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement après un moment donné. La fonction sommeil quant à elle permet la diminution progressive de la vitesse de rotation.

Un ventilateur avec une télécommande vous offre la possibilité de choisir les fonctions à distance. Vous pourrez ainsi mettre en fonction l’appareil, définir sa vitesse, sa puissance, son oscillation ou encore l’éteindre facilement.

Le design et le prix

Le design est un critère à prendre en compte. N’hésitez pas à choisir un ventilateur de table qui met en valeur votre pièce. Toutefois, vous devez d’abord penser à son efficacité. Il ne sert à rien d’avoir un appareil esthétique mais inefficace. A noter également que vous devez prévoir un budget compte tenu de ce que vous recherchez. Les prix varient d’un modèle à un autre. Les produits conçus avec des matériaux de qualité, des fonctionnalités nombreuses et avec de longues garanties nécessiteront évidemment un budget plus grand. Ne vous précipitez surtout pas sur des appareils de coût très faible.

Top 4 des ventilateurs de table

ventilateur de bureau Rowenta VU2630F0

Le ventilateur de table ou de bureau Rowenta VU2630F0 offre une sensation de fraîcheur hors du commun. Il est caractérisé par une technologie silencieuse et un niveau sonore de 42dB pour un sommeil paisible. Il est conçu avec une hélice à 5 pales et offre un débit d’air pouvant aller jusqu’à 45 m3/min. Le ventilateur de bureau Turbo Silence Extrême dispose d’une oscillation automatique et d’une orientation réglable. Son poignée facilite le transport. Son design compact et ergonomique vous plaira sans doute.

Le ventilateur de bureau KLIM Breeze

Le ventilateur de table KLIM Breeze se démarque par sa grande puissance. Elle offre près de 2000 rotations par minute. Avec ses dimensions de 14 x 12 x 18,5cm et son poids de 250g, cet appareil est très compact. Vous pourrez le transporter facilement. Ses composants de qualité lui confèrent une longue durée de vie. De plus, vous pourrez profiter d’une garantie de 5 ans. Il produit très peu de bruit malgré sa puissance. Il est possible de le brancher sur un ordinateur, sur une prise secteur avec adaptateur USB ou encore sur une batterie portable.

Le ventilateur de table Bestron

Ce ventilateur de table est très compact et garantit une agréable sensation de fraîcheur. Il est idéal aussi bien pour la maison que pour le bureau. Son débit d’air est ajustable directement sur l’appareil. Son pied antidérapant pratique, son poids léger (1,5kg) et son niveau sonore maximal de 50,52 dB (A) constituent de réels atouts. Il dispose de pales aérodynamiques robustes avec grille de protection pratique et un moteur à bobine en cuivre. Son câble a une longueur de 164 cm. Cet appareil en plastique et en métal a une puissance de 30 W et un diamètre de 27 cm.

Le ventilateur de table Ardes Penny

Si vous recherchez un ventilateur de table de qualité, celui-ci vous convient parfaitement. Il s’agit d’un appareil avec des pales semi-transparentes. Il se caractérise par une oscillation latérale automatique et une inclinaison réglable pour distribuer l’air. Il est conçu avec trois vitesses que vous pouvez sélectionner selon vos besoins. Vous pouvez le monter facilement. De plus, il est très stable. Avec une puissance de 50 W, il s’adapte à toutes les pièces en raison de son design compact. Ce meilleur ventilateur de bureau a une largeur de 42 cm, une profondeur de 24 cm et une hauteur de 52 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *